En 1967, Cal Miller, conseiller financier à l'équipe du Yukon est à Québec pour la première Jeux d'hiver du Canada et regarde les athlètes du sud les plus expérimentés réussir des meilleurs résultats. En même temps, Stuart Hodgson, le commissaire des Territoires du Nord-Ouest, est témoin de quelque chose de similaire avec son équipe. C'est alors que Miller a proposé de créer leurs propres jeux pour le Nord - de fournir un forum où les athlètes du "Nord circumpolaire pourraient concurrencer sur leurs propres termes, sur leur propre territoire."
Le commissaire James Smith (Yukon), le commissaire Stuart Hodgson (Territoires du Nord-Ouest) et le gouverneur Walter Hickel (Alaska) ont initié les Jeux d'hiver de l'Arctique en 1969. Les trois hommes étaient préoccupés par l’écart du niveau de compétition lors de participation à des événements nationaux dans le Sud.
Les premiers Jeux d'hiver de l'Arctique ont eu lieu à Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest en 1970 avec trois contingents en provenance du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et de l'Alaska.
Le Nord de l'Alberta a d'abord envoyé une équipe invitée de 40 athlètes aux jeux de 1986 à Whitehorse, au Yukon. Ce nombre a presque doublé par aux jeux suivant à Fairbanks, en Alaska. Quelques mois plus tard, le nord de l'Alberta a été accepté comme un partenaire à part entière, et il a été convenu qu'une invitation à participer peut également être étendue au Groenland, au Nord du Québec et de partenaires potentiels comme la Russie.
Il a été également décidé qu'il faudrait mettre davantage l'accent sur les manifestations culturelles et sportives autochtones de l’Arctique ainsi que l'ajout de jeux Déné. Ces changements furent immédiats et des résultats positifs pour les Jeux, y compris une augmentation de la compétition par équipe, de même que retombées pour le bénévolat international par le recrutement, de collectes de fonds, les commandites et la télévision.
En 1993, le nom de la Société des Jeux d'hiver de l'Arctique a été changé pour le Comité international des Jeux d’hiver de l’Arctique, et trois ans plus tard, les Jeux ont ciblé les jeunes comme clientèle visée. En 2000, les Jeux de Wood Buffalo dans le nord de l'Alberta, les adultes ont seulement participé au volet culturel, les sports arctiques et les jeux Déné. Ces Jeux ont également accueilli deux nouvelles unités, le peuple Sami du nord de la Scandinavie et la province de Yamal, en Russie.
En 2008, les 20e Jeux d'hiver de l'Arctique sont retournés à l'endroit où ils ont commencé, Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest. De nombreux anciens participants se sont joints aux célébrations du 20e anniversaire alors qu’ils se sont rassemblés pour encourager nos jeunes du Nord dans l'esprit des Jeux d'hiver de l'Arctique. Cinq générations de jeunes se sont réunies pour partager le sport, la culture, l'amitié et, l’esprit des Jeux d'hiver l'Arctique était toujours le même qu'il l'était en 1970:
" Pour impliquer le plus grand nombre les athlètes que possible, que ce soit aux Jeux eux-mêmes ou en sélection des équipes, et de fournir une compétition pour ceux autres que les athlètes de haut niveau similaire au Sud".
Du 6 au13 mars, 2010, les 21e Jeux d'hiver de l'Arctique auront lieu à Grande Prairie, Alberta, Canada.
![]() |
DEVENEZ UN Partenaire |
![]() |
VOIR LA Galerie de Photo |
![]() |
IMPLIQUEZ VOUS Bénévole |
![]() |
JOURS AVANT LES JEUX |